Blanquefort – Médoc

545px-blason_departement_fr_girondesvg1-272x300

545px-blason_departement_fr_girondesvg1

Blanquefort : Appellation Contrôlée « Haut-Médoc »

Situé à 10 km au N.-O. de Bordeaux. Borné au N. par Le Pian  et Parempuyre; à l’E. par la Garonne; au S. par Bruges; à l’O. par le Taillan et le Pian.

Sol: Trés varié : à l’E., sur les bords de la Garonne, terrains d’alluvions où se trouvent de riches prairies et quelques marrais; depuis ces alluvions jusqu’au bourg, sol sablo-graveleux; autour du bourg, sol argilo-graveleux; à l’O. du bourg, sol argilo-calcaire, parfois mélangé de graves ou sablo-graveleux; depuis le N. du bourg jusqu’à Parempuyre, terrain graveleux, très propice à la vigne. Le sud de la commune offe, du bourg à la jalle de Saint-Médard, d’abord de beaux coteaux argilo-graveleux, puis de vastes et riches jardins potagers établis sur des marais assainis. Les vastes marais de Blanquefort, bordant la Garonne, tendent à disparaitre par le colmatage.

Sous-sol: varié : à l’O., moellons, graves alios ou gisements de marne grasse calcaire, très propres à l’agriculture; à l’E., du coté des alluvions, sable, argile ou tourbe.

Vins rouges: d’une bonne qualité, ayant une belle couleur, du corps, de la vivacité dans le goût, du bouquet, et, dans quelques crus, un prompt développement.

Vins blancs: Ces vins, autrefois abondants et très renommés, avaient entièrement disparu. Ils sont un peu repris.

Quelques châteaux:

  • Châteaux Grand-Clapeau-Olivier
  • Clos Magnol

Appelations « Bordeaux Supèrieur » Vins Blancs

  • Château Dillon

About the Author

admin

No comments yet

Leave a Comment

*