Centre Culturel et Touristique du Vin à Bordeaux

28 septembre 2010 2 Comments Blog
bordeaux
bordeaux

bordeaux

A Bordeaux et depuis longtemps, je me demande quand un espace réservé exclusivement au vin, hormis le CIVB, et à vocation touristique verra le jour.

Ce projet devrait se matérialiser d’ici à fin 2014, le Centre Culturel et Touristique du Vin qui devrait être construit au Bassin à Flots face à la Garonne est toujours en pour parler et les budgets ont du mal à être votés.

Le bâtiment de plus de 10.000 mètres carrés sera dédié au Vin. Autour de 10 thématiques, sous formes d’ateliers, d’expositions et de spectacles.

Le lancement du concours d’architecte et de scénographe à été voté hier par le conseil, mais de nombreux problèmes restent en suspens. Les inquiétudes de certains élus quand à la construction du bâtiment, des hôtels et des commerces jouxtant le CCTV. Le plus gros problème reste les budgets, pour un coût de 55 millions d’euros HT tout le monde doit mettre la main à la poche (CIVB, CUB, Etat, Mairie, CCI). Pour le Conseil Régional, qui devrait débourser 6 millions d’euros, le projet serait trop ambitieux. Mais les chiffres sont là, avec un tourisme en augmentation à Bordeaux, Alain Juppé ne veut pas « de musée riquiqui ». Le CCTV permettrait de créer 750 emplois et 425 000 touriste de plus, qui une fois passés par le Centre Culturel Touristique du Vin seraient orientés vers les viticulteurs directement. Un atout indéniable pour redorer l’image des Vins de Bordeaux.

About the Author

admin

2 Comments

  1. Christina Carabini

    Le futur centre culturel et touristique du vin de Bordeaux dun budget de lordre de 60 millions deuros pour lequel un concours darchitecture a ete lance lundi en conseil municipal reste suspendu a laval du conseil regional a indique le maire UMP Alain Juppe…. AFP – Le futur centre culturel et touristique du vin de Bordeaux dun budget de lordre de 60 millions deuros pour lequel un concours darchitecture a ete lance lundi en conseil municipal reste suspendu a laval du conseil regional a indique le maire UMP Alain Juppe.. Ce projet est tres fortement soutenu par le monde du vin a declare M.

  2. business daily

    ……….Lancement du Concours architectural !..Lors du Conseil Municipal de lundi 27 septembre 2010 la Ville de Bordeaux qui assure la maitrise d ouvrage de la construction et de la scenographie du projet de Centre Culturel et Touristique du Vin a lance l appel a candidatures pour la maitrise d uvre. Ils commenceront a travailler sur leurs propositions debut 2011..Cet appel a candidatures marque une nouvelle etape dans l avancee de ce projet tres attendu par les acteurs economiques de la filiere vitivinicole mais aussi du tourisme et de la culture..Le cout de la realisation de ce projet est estime a 44 millions d euros TTC valeur Janvier 2010 hors Honoraires dont 34 millions d euros TTC pour les travaux de batiments mobilier integre 10 millions d euros TTC seront consacres a la scenographie hors productions . Ce batiment polyvalent devrait couvrir environ 10 000 m utiles pour plus de 400 000 visiteurs attendus chaque annee dans le parcours permanent…Visuel Nicolas Michelin.

Leave a Comment

*