CLASSEMENT DE 1855 :

25 mars 2011 0 Comments Blog
poster1

poster1Cette classification officielle, fut établie à la demande de Napoléon III dans le cadre de l’exposition universelle de 1855. Elle regroupe 61 propriétés des régions du Médoc, des Graves, ainsi que 27 propriétés de Sauternes et de Barsac.

La mission de coter et classer les vins fût confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB) et au syndicat des courtiers, selon des critères de production et de prix de vente sur plusieurs décennies.

 

Les vins de Médoc et Graves sont répartis comme suit :

5 Premiers Crus, 14 Seconds Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus. La région des Graves ne compte qu’un seul représentant, le Château Haut-Brion, 1er Grand Cru Classé.

 

Les vins de Sauternes et Barsac ne comptent eux que trois catégories :

1 Premier Cru Supérieur (Château d’Yquem, Sauternes), 11 Premiers Crus, 15 Seconds Crus.

 

- Deux changements ont eu lieu dans le classement, en 1973 Château Mouton Rothschild passa de 2nd à 1er Cru Classé. La rumeur veut que des affinités entre la famille de Rothschild et le gouvernement de l’époque y aient été pour quelque chose. Bien avant Mouton c’est le Château Cantemerle qui intégra le classement en 1856 au rang de 5° GCC. Un oubli des courtiers car à l’époque le vin était vendu en direct en Hollande sans passer par eux. Soucieux d’intégrer le classement le propriétaire leur présenta un dossier complet sur les ventes et les prix, il apparu que Cantemerle avait sa place parmi les plus grands.
- Château Haut-Brion est la seule propriété à être doublement classée, le domaine est aussi Cru Classé de Graves.
- Le classement de 1855 est constamment sujet à polémiques, en effet, contrairement aux vins qu’il répertorie, il n’a pas évolué depuis plus de 150 ans.
- Les vins de la rive gauche (Pomerol, Saint-Émilion, …) ne figurent pas au classement. A l’époque, il n’y avait pas de CCI à Libourne, et ces vins avaient beaucoup moins la côté qu’aujourd’hui. Ils ont depuis leur propre classement.

 D.

About the Author

D-Admin

No comments yet

Leave a Comment

*