DEGUSTATIONS PRIMEURS 2010 :

4 mars 2011 0 Comments Blog
ugcb

ugcb

Les 5,6, et 7 Avril prochains, auront lieu les traditionnelles dégustations des primeurs 2010.

 

Le principe est le suivant, chaque année sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), les propriétés bordelaises et en particulier les grands crus classés proposent aux professionnels du secteur (négociants, œnologues, journalistes, …) et à quelques privilégiés de découvrir en avant-première leur nouveau millésime alors même que celui-ci est encore en élevage. Un exercice délicat qui permet tout de même aux connaisseurs de jauger et déterminer le potentiel gustatif du vin qui ne sera commercialisé que 2 ans plus tard. C’est aussi lors de cette manifestation que les critiques renommés comme Robert Parker goûtent les vins et leur attribuent des notes qui feront flamber les ventes et les prix, ou l’inverse.

 

Si quelques Châteaux organisent eux-mêmes leurs propres dégustations, la tradition veut que chaque année une propriété accueilles les autres représentants de son appellation. Cette année les hôtes seront :

 

-         Château Malartic-Lagravière (Graves & Pessac-Léognan)

-         Château La Couspaude (Saint-Emilion Grand Cru)

-         Château La Pointe (Pomerol)

-         Château Citran (Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis)

-         Château Lascombes (Margaux)

-         Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe)

-         Château Desmirail (Sauternes & Barsac)

 

Nul doute que cette année nous gratifiera encore d’un millésime d’exception. Les conditions climatiques ont été idéales et les crus 2010 s’annoncent déjà meilleurs que les 2009 encensés l’an dernier.

About the Author

D-Admin

No comments yet

Leave a Comment

*