Château La Lagune

chateau-la-lagune

chateau-la-laguneLe château La Lagune fut classé en 1855. Toutefois, dès 1843, l’homologation de l’époque le mettait en tête de ses pairs. Il est incontestablement parmi les tout premiers, par sa qualité exceptionnelle.
Cette situation a été consacrée par des récompenses anciennes et récentes. Parmi celles ci, on peut citer :
Médaille d’or aux expositions : Lyon 1872 ; Paris 1889 ; Tours 1892 ; Lyon 1894 ; Paris 1900. Des diplômes d’Honneur à Anvers 1894 ; Bordeaux 1895 ; Rouen 1896 ; Bruxelles 1897 ; Bordeaux 1907. La croix d’Honneur à Amsterdam 1895. Le grand prix à Saint-Louis, 1904 ; Liège 1905 ; Bordeaux 1907, en collectivité Grand prix avec médaille à la foire de Mâcon 1960 et 1961. Diplôme d’Honneur décerné par l’INAO en 1960.
Le vignoble du château La Lagune s’étend sur 55 hectares autour du château et des chais. Il est entièrement groupé et d’un seul tenant.
Les installations techniques, cuvier et chais, sont exceptionnels. Récemment, elles ont été entièrement refaites, selon les procédés le plus modernes tout en maintenant les bonnes traditions médocaines. Le château lui même attribué à l’architecte Louis, était élégant et équilibré.
La production moyenne du château La Lagune est de 200 barriques. Ses vins se vendent en France, mais sont très appréciés à l’étranger, en particulier en Angleterre, Belgique, Hollande et aux USA.
Leur couleur, leur corps et leur bouquet se maintiennent très longtemps. Voici à ce sujet, quelques appréciations :
« Nous avons dégusté ses vins de 1828 qui s’étaient parfaitement conservés, après un séjour de près de 40 an en bouteille ».
« Les vins du château La lagune ont un cachet tout spécial et des qualités très remarquables, qui les font rechercher par tous les gourmets les plus distingués. La Lagne peut se vanter d’avoir un caractère distinctif qui ne ressemble à aucun autre, et cette originalité suffirait seule pour continuer ses mérites » (Alfert Danflou)
« On a vu certains crus, le château La Lagune, par exemple, qui se sont conservés intactes, même après 40 ans : tous les vins du Médoc n’atteignent pas impunément cette âge. » (S. Simonin)
Le château La Lagune accueille avec plaisir de nombreux visiteurs qui viennent voir ses vignobles, son cuvier, ses chais et son château.


Agrandir le plan

About the Author

admin

1 Comment