Château Saint-Ahon

logo_etampe_st_ahon

 

Le château Saint-Ahon est d’origine fort ancienne. On trouve d’ailleurs des chroniques du XIVème siècle qui font état de son existence et de la chapelle que fit construire, tout à côté et attenant, un sire de Saint-Ahon. Au XVIIème siècle, il est la propriété de Charles de Secondat de Montesquieu, dont on sait l’intérêt que celui-ci vouait à la vigne. Le château comme la chapelle disparurent dans la tourmente révolutionnaire.

Reconstruit sous l’Empire, puis restauré dans le style François 1er vers 1875, l’édifice actuel commande un domaine d’une cinquantaine d’hectares, dont 14 sont complantés de cépages de choix sur le territoire de la commune de Blanquefort, prés de Cachac. Depuis quelques années déjà, le vignoble aété entièrement reconstitué et fait l’objet des soins vigilants de osn propriétaire.

La production moyenne ets de l’ordre de 50 barriques.

Le vin du château Saint-Ahon est d’une grande qualité; belle couleur, finesse, corps, vivacité dans le goût, bouquet, au développement proompt : autant de propriétés qui lui ont valu une place de choix parmi les premiers vins de cette région et lui ont gagné l’estime des Néerlandais, des Britanniques, des Germains et des Scandinaves, qui l’apprécient depuis longtemps et lui restent fidèles.

C’est un Cru Bourgeois de trés vieille date et de grande notoriété.


Agrandir le plan

About the Author

admin

Comments are closed.