Château Cantemerle

cantemerle

cantemerlele château Cantemerle a une très ancienne réputation, particulièrement en Hollande où, jusqu’au début du XIXème siècle, ses vins furent régulièrement expédiés par le propriétaire.

Il a été classé en 1855 au nombre des grands crus, et depuis cette époque, la qualité de ses vins et leur réputation n’ont cessé de progresser en tous pays, au point que, depuis une soixantaine d’années, ils marchent régulièrement de pair avec les crus les plus célèbres du Médoc.

Le domaine de Cantemerle, situé dans les communes de Macau, Ludon et Le Pian, a 350 hectares d’étendue, plus des droits d’usage sur environ 1.200 hectares de communaux du Pian et de Ludon. Il est resté durant plus de trois siècles dans la famille Villeneuve, qui l’a vendu, au XIXème siècle, a la famille actuelle; il tire son nom d’un château féodal, aujourd’hui démoli, qui était le chef-lieu de la juridiction de Cantemerle, Macau et Ludon-Dehors. Le beau château qui se situe à coté des chais et des dépendances est situé au lieu de « Sauves », où était jadis la maison noble de ce nom. Peu de châteaux en Médoc réunissent autant d’ombrages et d’agréments de toutes sortes. Le vignoble comprend environ 250.000 pieds de vignes sur de belles croupes graveleuses, complantées entièrement des cépages les plus fins.

Les vins de châteaux Royal, produits sur le même domaine, se recommandent également par leur très grande distinction.


Agrandir le plan

About the Author

admin

Comments are closed.