Château Margaux

chateau margaux
chateau margaux

chateau margaux

Premier Cru classé en 1855

Avec son péristyle ionique, son escalier monumental, sa façade classique, le château Margaux s’harmonise avec le cru illustre dont il porte le nom. Cette noblesse d’équilibre et de mesure, cette somptuosité sobre définissent aussi bien ce bijou architectural que le vin produit par les vignes qui l’entourent.

Surnommé le « Versailles du Médoc », Margaux est un batiment de style néo-palladien, rare en France, classé monument historique depuis 1946.

Cette illustre demeure fut celle d’Edouard III, roi d’Angleterre. C’était alors un des plus imposants châteaux fortifiés de la Guyenne.

Au XII ème siècle, connu sous le nom de la Mothe Margaux, il appartenait à la puissante famille d’Albret. Au cours des siècles, il fut rasé puis rebâti en manoir gothique. Margaux appartint à M. de Fumel au milieu du XVIII° siècle, ce dernier procéda à la plantation des cépages fins et sélectionnés qui sont à l’origine de la célébrité mondiale de ce magnifique domaine. Il décida aussi de raser le vieux manoir gothique et fit construire, à la place, le château que l’on admire maintenant.

Au cours du XIX ème siècle, plusieurs propriétaires se succédèrent à Margaux, et certains n’eurent pas une influence bénéfique sur la propriété. Le changement majeur s’opéra lorsqu’André Mentzelopoulos racheta le domaine alors aux mains de la famille Ginestet, il fit de Margaux un véritable bijou dont l’éclat est aujourd’hui entretenu par Paul Pontalier.

Sur les  262 Hectares de la propriété, 82 sont plantés en vignes, avec les meilleurs cépages. Bien qu’il soit considérable, ce vignoble est cultivé avec une application minutieuse et un pieux respect de la qualité. Les chais du châteaux Margaux méritent également de servir d’exemple à toute la viticulture bordelaise, tant le vin y est soigné avec dévotion. Encore une foi, disons que ce cru (qui a poussé aux antipodes la gloire de Bordeaux) est un chef-d’œuvre d’harmonie et d’équilibre, de finesse et d’élégance. Même dans les années légères, le Château Margaux a le privilège de donner un vin excellent. Mais quand la réussite du millésime est générale, il obtient, de sa belle grave très caillouteuse, un bouquet si suave, un corps si moelleux et une distinction si délicate qu’on ne peut imaginer, au monde, de vin plus délectable et plus racé. Château Margaux possède son second vin, le « Pavillon Rouge » qui, bien qu’étant le second, peut se targuer de valoir mieux que certains premiers. Il existe également un vin blanc à Margaux, le « Pavillon Blanc » en appellation Bordeaux.

Si on prend les 30 derniers millésimes, le prix moyen de la bouteille de Château Margaux sur une bonne année est d’environ 900.00€

319px-margaux94_1

About the Author

admin

Comments are closed.