Margaux – Médoc

545px-blason_departement_fr_girondesvg1-272x300

545px-blason_departement_fr_girondesvg1-272x300

La commune de Margaux est situé à 28 km au N.-O. de Bordeaux; 10km à l’E. de Castelnau.

Borné au N. par Soussans; à l’E. par la Gironde; au S. par Cantenac; à l’O. par Avensan et par Soussans. L’ancienne île Vincent et l’île de la Tour-de-Mons font partie de Margaux.

Sol: à l’E; palus fertiles; dans le reste de la commune, terre siliceuse, mêlée à une grande quantité de cailloux, formant une couche d’épaisseur inégale.

Sous-sol: varié; à l’E., alluvions; au N., argile; au N.-E., marne; dans le reste de la commune, tantôt graves, tantôt alios ferrugineux sous presque tous les terrains graveleux.

Vin rouge: sa réputation est universelle. Dans les années réussies, il est sans doute un des premiers crus du monde. Pourvu d’une belle couleur, de beaucoup de finesse et d’un bouquet suave, il est généreux sans être capiteux, ranime l’estomac en respectant la tête et laisse l’haleine pure et la bouche fraiche.

Appellations controlées « Margaux »

Les vins produits dans certaines parcelles bien déterminées de la commune et des communes voisines d’Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans peuvent bénéficier, s’ils remplissent les conditions prévues par les textes officiels, de l’appellation communale « Margaux ».

Les vins bénéficiant de cette appellation sont dotés d’une belle couleur, ils ont de la finesse et un bouquet caractéristique.

Lorsque la vinification est réussie, le « Margaux » est sans contredit l’un des meilleurs vins du monde.

Ce sont des vins qui vieillissent bien et peuvent se conserver longtemps.

La commune de Margaux compte un Premier Cru, quatre Seconds crus, quatre Troisième crus et un Quatrième figurant au classement de 1855, ainsi qu’un Premier cru dans le classement de 1973.

About the Author

admin

1 Comment